Du constat d’une perte de sens dans mon ancien travail à un nouveau départ professionnel il n’y a qu’un pas. Découvrez dans cet article comment, en 2 ans, j’ai relevé le défi d’une reconversion professionnelle dans un nouveau secteur d’activité. Et si cela vous donnait des idées ?


La prise de conscience

Image d'un salarié déprimé au bureau

Au bout de 10 ans dans la même entreprise et après toute une carrière dans le secteur commercial, il m’est venu un temps où j’ai voulu savoir  si le quotidien de mon métier était toujours en phase avec mes envies.

Du sentiment de routine au désintérêt vis à vis de nouveaux produits en passant par la fatigue et la sensation d’un manque de reconnaissance, ces constats doivent être le déclencheur d’une réflexion sur un éventuel nouveau départ professionnel. J’ai fait ce constat en fin d’année 2017. (Découvrez mon projet sur mon site)

Les craintes

A presque 40 ans, avec deux enfants, la simple idée de tout recommencer génère automatiquement des inquiétudes sur un avenir incertain. Envisager une reconversion professionnelle pour s’épanouir est important. Mais rapidement les questions se bousculent : 

  • Vers quel métier ? 
  • Comment puis-je me former ? 
  • Combien je vais gagner ? 
  • Comment partir de mon entreprise actuelle ?

Il est important de prendre son temps afin de pouvoir répondre de manière simple à toutes ces inquiétudes parfaitement légitimes.

“lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des mûrs, d’autres des moulins”

Proverbe Chinois

De mon expérience personnelle je dirais simplement qu’il ne faut absolument jamais perdre de vue les raisons initiales qui vous poussent à vouloir changer de métier.

Comment faire ?

Après avoir pris conscience de mon envie / besoin de reconversion professionnelle et avoir traversé cette longue phase d’interrogation, le temps est venu d’avancer. Vous trouverez sur le site www.cap-coherence.fr une infographie intéressante sur les étapes de la reconversion. En synthèse  :

  1. Constat
  2. Définition du projet
  3. Prise de décision
  4. Concrétisation
Schéma de cap-cohérence sur les étapes de la reconversion professionnelle

Au final, le plus dur est de prendre la décision. J’ai rapidement su que je souhaitais évoluer vers un métier en lien avec le digital. Ma passion depuis quelques années. Pour la mise en route, je me suis penché sur les formations existantes et j’ai choisi Voyelle Formation pour passer de chargé de clientèle dans une banque à expert en stratégies webmarketing de manière à trouver l’épanouissement professionnel que j’avais perdu.

Et vous, vous souhaitez aller plus loin ?

Vous vous interrogez sur un projet de réorientation professionnelle et mon témoignage vous donne envie d’aller plus loin dans la démarche ? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à « tirer le fil » de votre renouveau professionnel:

  • Parlez-en autour de vous ! Ami.e.s, famille, ceux qui vous connaissent peuvent vous apportez des réponses.
  • Faites le point sur vos compétences ! Rendez-vous sur le site mon-cep.org pour vous poser les bonnes question sur votre projet de réorientation professionnelle avant d’envisager un bilan de compétences qui peut être financé.
  • Rencontrez des experts en reconversion professionnelle. Il existe des personnes qui peuvent vous apportez des conseils et même vous accompagner dans votre projet. Par exemple, contactez Job & Coach sur Facebook.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *